Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tentative de reconversion en orthophonie
4 juillet 2013

Mon premier concours !

Ça y est, j’ai passé mon premier concours, franchi ce cap initiatique, plongé dans ce monde parallèle. J’avais tellement lu de choses sur ces concours, leur fonctionnement, leur déroulement, le stress qu’ils génèrent, que j’avais hâte de vivre ça en « live ».

Il y avait environ 1200 personnes inscrites à Rouen, et je dois dire que c’était impressionnant toutes ces filles (et quelques garçons) qui convergeaient vers les amphis. Toutes très jeunes, se déplaçant en groupes ou accompagnées de leurs parents. J’entends des bribes de conversations, beaucoup se connaissent parce qu’elles sortent des mêmes prépas ou se sont croisées lors de différents concours. Certaines viennent de passer leur Bac et tentent leur chance. Quelques-unes sont solitaires et patientent dans leur coin, mais ce n’est vraiment pas la majorité.

L’entrée dans les amphis est un peu chaotique, et une fois installés on nous abreuve de recommandations : « des stylos noirs » « pas de blanco » « vous devrez poser vos sacs sur les côtés » « faites pas ci, faites pas ça » « faites comme ci, faites comme ça ». Je crois que j’avais oublié ce qu’est le milieu scolaire. Me retrouver au statut d’élève obéissant à qui on dicte ce qu’il doit faire ça fait tout drôle !

La distribution des QCM commence. Epreuve n°1, français, 30mn ! Je m’élance, je noircis les cases, j’avance, je tourne les pages et d’un coup j’entends : « plus que 5mn » Hein ? Quoi ? C’est pas possible ! J’accélère le rythme, enchaine les questions, arrive enfin à la dernière partie (le vocabulaire) « Plus que 3mn ! » J’avance aussi vite que je peux mais rien n’y fera, je n’ai pas fini ce QCM !

Epreuve n°2, QCM logique et connaissance. C’est reparti pour 30mn. Cette fois ci j’applique une autre méthode. Je réponds aux questions dont je suis sure, sinon je passe à la suivante. J’avance comme ça facilement, j’arrive à la fin du questionnaire et là je reprends au début et j’essaie de faire celles que j’ai laissées de côté. Je n’arriverai pas non plus à répondre à tout dans les temps mais au moins cette fois j’ai vu toutes les questions et répondu à tout ce que je savais.

Epreuve n°3, le résumé. Un texte sur l’hérédité des caractères, l’eugénisme, l’amélioration possible de l’homme. Un peu ardu à la première lecture, mais j’arrive à m’y mettre assez vite. Je finis juste dans les temps avec le bon nombre de mots ! Ouf !

Epreuve n°4, étude et analyse de documents sur des expériences menées sur le cerveau de souris. Je trouve l’ensemble plutôt facile et très abordable.

Je ressors de là la tête en vrac, mais satisfaite. C’était un vrai marathon qui demande beaucoup de concentration. Pas évident quand on a quitté le milieu scolaire depuis plusieurs années. Et le facteur temps est très important. Il faut que je m’entraîne à réaliser des QCM et des résumés en temps limité. Mais l’impression d’ensemble est plutôt bonne. Faire chauffer mon cerveau sur des copies, j’aime ça !

Au final je pense avoir réussi le résumé et l’analyse de documents. Mais pour que cette partie soit corrigée, il faut que j’arrive dans les 400 premières notes aux QCM ! Je croise les doigts. Même si je ne prétends pas être parmi les 100 heureux qui seront convoqués à l’oral, j’aimerais au moins voir mon travail corrigé en entier pour avoir une idée de mon niveau.

A suivre…. Résultats sous 15 jours….

Et toi ? As-tu passé ce concours ? Qu’en as-tu pensé ? Il t’est déjà arrivé de ne pas finir des QCM ? Est-ce que tu stresses en attendant des notes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma tentative de reconversion en orthophonie
Publicité
Archives
Publicité