Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tentative de reconversion en orthophonie
24 juin 2014

Fin du suspense !

Ce que c'est long cette attente ! Mais ça y est ! Les résultats de Rouen sont tombés, et malheureusement ce ne sera pas bon pour moi cette année.

Il me faut donc repartir vers mes chers bouquins et me replonger dans les méandres de la langue française.

Je ne suis pas très surprise, je me doutais que je n’avais pas atteint un niveau suffisant. Ces concours sont très exigeants et être bon ne suffit pas, il faut être la meilleure. La majorité des admis en orthophonie met d’ailleurs généralement deux ans à obtenir ce concours, alors pourquoi pas moi ?

Donc loin d’être démotivée, je repars à la bataille. Mon objectif pour 2015 : Caen, Rouen et Paris

J’ai beaucoup appris cette année, et je dispose maintenant de bases solides pour ces fameux concours. Je maitrise notamment l’essentiel  des règles tordues grammaticales, ce qui est déjà pas mal.

Cette année je vais plus mettre le cap sur l’orthographe. J’ai commandé le fameux « Vuibert orthographe » venté par tant de mes collègues de révisions et je compte en manger plusieurs fois par jour (1/3 du QCM Caennais est composé de questions d’orthographe lexicale)

Je vais aussi approfondir le vocabulaire (bouquin commandé également). Je ne suis pas mauvaise dans cette matière, mais l’an prochain je compte me présenter à Paris et de ce que j’ai pu voir les questions de vocabulaire sont plutôt corsées…

Pour le reste, de la grammaire en entrainement pour conserver mes acquis,  un peu de culture G par-dessus et des annales en pagaille. Avec tout ça j’espère être fin prête !

Et comme je suis un peu cinglée, je m’y remets dès maintenant. Et oui, pas une minute à perdre. J’ai peu de temps à consacrer à ce concours donc le plus tôt sera le mieux.

Je reviendrai te parler des bouquins commandés quand je les aurai un peu exploités pour te donner mon avis sur leur contenu.

 

Et toi ? Tu es admissibles quelque part ? Tu as fait couler le champagne ? Ou comme moi tu as laissé la bouteille au frais et tu repars à l’assaut en espérant l’ouvrir en 2015 ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Chlomelie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens sur ton blog pour voir si tu as réussi le concours de Rouen... et je vois que non... Je suis désolée pour toi, mais c'est génial de garder ta motivation intacte en tout cas !! Chapeau bas. De mon côté, je reviens d'un WE à Marseille où je viens de "tenter" le concours (en grande touriste juste pour voir). Quelle rigolade (je ris jaune), si je ne suis pas dernière, j'en serais proche ! L'épreuve "Maîtrise du langage écrit" était très orientée "orthophonie", avec découpage de sons, syllabes, analyses phonétiques, etc. Aucune question de grammaire ou conjugaison, un peu l'hallu ! Quant à la partie "Bio et maths", je crois que j'ai dû répondre à 5 questions (sur 60) en me basant sur mes connaissances, le reste au pifomètre ! Enfin, c'était rigolo de se retrouver à nouveau à la fac, dans un amphi immense, avec limite le vertige ! :o)<br /> <br /> <br /> <br /> A savoir si je retente sérieusement l'année prochaine (mais pas Marseille, d'autres villes cette fois), c'est une question à laquelle je n'ai pas encore répondu...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi et bon été ! :)
C
Oui avec grand plaisir !! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas!!
C
Oui, je compte travailler particulièrement le vocabulaire. C'est un gros morceau à paris apparemment. Bon courage et n'hésite pas à venir me faire un coucou de temps en temps. Histoire de me sentir moins seule ;-)
C
Pas de souci ;) <br /> <br /> Alors un conseil : bosser, bosser et encore bosser :) Ne panique pas le jour J avec la foule, il faut se dire qu'on mérite notre place ! Je pense qu'il faut bosser avant tout le vocabulaire (il compte beaucoup à Paris) et ne pas négliger les tests de logique ! (ça compte quand même :))<br /> <br /> <br /> <br /> Courage !! Merci, moi aussi je te souhaite de réussir !! :)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait je suis aussi en reconversion, je suis enseignante à la base ;)
C
Désolée Calouette pour la transformation en Calculette. Je suis sur mon smartphone et le correcteur d'orthographe fait des siennes :-/
Ma tentative de reconversion en orthophonie
Publicité
Archives
Publicité