Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tentative de reconversion en orthophonie
20 mai 2014

La fiche oui, mais numérique !

Dans la catégorie outils de révisions, je voulais te parler d’une chouette logiciel que j’ai découvert. Tu le connais peut être, il s’agit de Anki.

Anki permet de créer des cartes de révisions. Tu utilises peut être déjà  cette méthode de fiches pour le vocabulaire par exemple : on écrit le mot d’un côté et sa définition de l’autre.

Ici, c’est le même principe. Je l’ai utilisé pour le vocabulaire, mais aussi pour réviser les noms masculins/féminins par exemple.

Tu crées des paquets de cartes en fonction de ce que tu veux réviser (noms en A, mots masculins/féminins….) et ce logiciel t’aide à les mémoriser sur le principe des questions/réponse.

Voici un lien que je trouve très parlant sur l’utilisation de ce logiciel :

http://www.lisadeparis.ch/apprenez-a-creer-et-synchroniser-vos-cartes-memoires-avec-anki/

Ce qui est intéressant, c’est qu’avant de passer à la carte suivante, on classe notre réponse comme bonne, ou fausse, ou difficile. Le logiciel enregistre ces infos et ressort ainsi plus souvent les cartes qu’on a marqué comme difficiles et moins celles qu’on a jugées faciles. Cela permet d’avancer intelligemment dans ses révisions.

Le gros côté pratique aussi c’est la synchronisation. Si vous avez une tablette ou un smartphone, vous pouvez télécharger l’application Anki et synchroniser vos paquets de cartes sur votre appareil. Fini les petites fiches à emmener partout ! Un moment de libre dans les transport en commun, dans une salle d’attente, chez le coiffeur, à la pause déjeuner ? Hop ! Je sors mon téléphone ou ma tablette et je révise. Ce principe de répétition est très bon et permet d’emmagasiner un maximum d’informations.

 

Et toi ? Tu as une méthode particulière de mémorisation ? Comment t’y prends tu pour ingurgiter des kilomètres de vocabulaire ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Odile<br /> <br /> Je suis contente si je peux aider un peu. Moi aussi je tenterai peut etre Paris l'année prochaine.
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur ton blog car je me pose la question de me reconvertir dans l'orthophonie... <br /> <br /> Je suis contente de voir que tu as poursuivi dans ta voie, et je te souhaite pleine réussite !<br /> <br /> Je ne sais pas encore si je vais m'inscrire au concours l'année prochaine (je suis à Paris et non mobile), mais je note tes astuces avec intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager ton expérience.
Ma tentative de reconversion en orthophonie
Publicité
Archives
Publicité